Il y a cinq ans, j’ai été confronté à la tâche ardue de trouver un dentiste à Beverly Hills près de chez moi pour déterminer combien d’argent mes dents me coûteraient pour réparer après environ dix à quinze ans de négligence. J’étais fumeur et je n’utilisais pas la soie dentaire. J’avais aidé ma propre mère à dépenser environ 10 000 $ pour sa bouche environ cinq ans avant sa mort – et j’ai décidé que si j’accomplissais cette tâche quelque vingt-cinq ans plus tôt – dans la cinquantaine – j’aurais au moins beaucoup plus de temps pour profiter des résultats de l’argent que j’aurai dépensé pour ma restauration Denturologiste Montreal.
À peu près à la même époque, j’ai reçu un appel marketing d’un dentiste de Los Angeles qui m’a promis un blanchiment et un blanchiment des dents gratuits si je venais pour une consultation. Une solution parfaite, car je savais qu’ayant arrêté de fumer, cela pourrait bien être l’astuce pour améliorer l’apparence de mes dents et empêcher les cigarettes de ma bouche à l’avenir. J’ai franchi le pas et je suis allé dans l’un des bureaux appartenant au Dr Bijan Afar, un chirurgien buccal basé à Los Angeles. Je l’ai également recherché sur Internet en utilisant les mots “dentiste cosmétique los angeles”.
Mes dents nécessitaient un nettoyage en profondeur qui ne pouvait être effectué que sur une moitié de la bouche à la fois, et nécessitait également une irrigation avec des antibiotiques par la suite pour aider mes gencives à guérir. J’ai appris que j’aurais besoin d’un implant pour remplacer une dent de lait en décomposition, qui n’était jamais sortie. Plusieurs molaires nécessiteraient des couronnes, tout comme mes trois dents de devant. J’avais des couronnes dentaires sur mes deux dents de devant depuis un accident au lycée, et comme les facettes dentaires étaient neuves à l’époque, j’en ai fait poser une sur une fissure dans une dent à la fin de la vingtaine. Et grâce à des années de mastication, mes chompers n’étaient pas aussi droits que dans ma jeunesse.
La première étape de mon plan de traitement consistait à mettre des couronnes sur trois de mes molaires. Parfois appelée coiffes, cette procédure couvre les dents qui ont été gravement endommagées, cariées, ébréchées, décolorées ou mal alignées. La procédure a nécessité deux visites par couronne.
Juste au moment où j’étais prêt à me faire refaire les dents de devant, j’ai eu une infection dentaire dans cette petite molaire et ça a dû disparaître. Avant l’extraction de la dent, le Dr Afar m’a donné des antibiotiques et l’extraction s’est bien déroulée. Il a emballé ma dent et m’a renvoyé chez moi avec une ordonnance d’analgésique pour apaiser la douleur cette nuit-là, ainsi que son numéro de téléphone portable au cas où j’aurais besoin de lui parler.
Expert en implants dentaires à Los Angeles, le Dr Afar a ensuite planté le tenon profondément dans l’os de ma mâchoire, greffant d’abord de la poudre d’os synthétique sur l’os pour accumuler du tissu osseux manquant. Cela servirait éventuellement de base pour la vis dans la dent d’implant. Temps de guérison ? Trois mois. Selon le patient, les implants dentaires peuvent prendre de plusieurs mois à un an ou plus.
En tant que chirurgien buccal, le Dr Afar a soigneusement expliqué la procédure. La hauteur et la largeur de vos mâchoires sont mesurées pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’os pour maintenir l’implant. Ensuite, les gencives sont examinées pour détecter des signes de maladie parodontale des gencives, et dans les cas où cela est présent, elles doivent d’abord être traitées avant que les implants puissent être placés. Les gencives sont également vérifiées pour s’assurer qu’il y a suffisamment de tissu ferme pour entourer l’implant. Les tests d’imagerie font également partie de l’évaluation dentaire, permettant d’en savoir plus sur la quantité et la qualité de l’os dans la bouche, et de visualiser les parties de la bouche et de la tête qui ne peuvent pas être vues lors d’un examen.
Le Dr Afar a expliqué les risques et les complications possibles, notamment un saignement des gencives, une infection et une défaillance de l’implant où l’os de la mâchoire ne fusionne pas avec l’implant, et une éventuelle blessure aux dents ou aux sinus adjacents, aux nerfs ou aux muscles. Il a expliqué l’importance d’une bonne hygiène pendant tout le processus d’implantation.